Les divers permis de conduire : à quel âge devez-vous les passer ?

De nos jours, circuler avec les automobiles requiert une autorisation officielle, notamment le permis de conduire. À ce propos, il faut savoir que cette acquisition de permis de conduire se soumet à certaines règles. Tout comme, avoir un âge donné avant de passer le permis, et ce, en fonction du permis de conduire convoité. Alors, à quel âge devez-vous avoir pour passer les différents permis de conduire ?

Que savoir du permis de conduire catégorie A ?

En règle générale, le permis de la catégorie À vous favorise la libre conduite des motos. Connu aussi sous le sobriquet « permis moto », il se subdivise en deux sous-catégories. Entre autres, il y a le permis A 1 et le permis A2. Les automobilistes effectuent le choix du permis A qui leur convient selon la taille de la cylindrée et de leur âge.

A découvrir également : Garde meuble : choisir la bonne taille pour votre projet

En réalité, le permis A1 permet à tout conducteur ayant au moins 16 ans de conduire des motocyclettes ou des tricycles. Quant aux permis A2, comptez au minimum 21 ans pour conduire les motocycles sans limitation de vitesses. En résumé, ayez 16 ans pour passer le permis A 1. À 21 ans en moyenne, vous pouvez également passer le permis A2.

Sachez qu’à partir de 14 ans, vous avez la possibilité de rouler une légère motocyclette de 50 centimètres cubes au maximum. Gardez aussi en tête que la puissance maximale ne devrait pas surpasser les 4 KW.

A voir aussi : Comment produire un cahier des charges et l'interpréter ?

Quelle est la valeur du permis de conduire catégorie B ?

Avant tout, il convient de notifier que le permis de catégorie B est assez répandu. En fait, avec ce type de permis, vous pouvez conduire une voiture de tourisme. Mis à part ceci, il vous permet aussi de conduire un véhicule motorisé deux-roues de 125 centimètres cubes au maximum.

Subdivisé en trois parties, ayez au minimum 16 ans avant de passer le permis B 1. Quant au permis B 2, prévoyez au minimum 17 ans et demi. Enfin, il est recommandé d’avoir au moins 18 pour le permis B 3.