Avantages et fonctionnement du portage salarial : que retenir ?

Pour gagner en autonomie et en liberté financière, le salariat n’est souvent pas la voie qu’il faut emprunter. De ce fait, lorsque que vous vous retrouvez déjà dans la catégorie des salariés, il est difficile pour vous de vous lancer en tant qu’une personne indépendante. Heureusement, un dispositif vous permet de gérer à la fois le salariat et l’indépendance. Il s’agit du portage salarial. De quoi est-il réellement question et quel est son fonctionnement ? 

Quel est le fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial est compris comme une forme d’emploi qui permet à un travailleur de bénéficier de plusieurs avantages. Il s’agit a priori de l’autonomie, la liberté du travail indépendant et en même temps des avantages du statut d’un salarié. Pour en savoir plus, cliquez ici maintenant et vous accéderez aux informations.

Cela peut vous intéresser : La gestion des enveloppes en plastique : réduction, réutilisation et recyclage.

En effet, le dispositif qu’est le portage salarial met en relief trois parties. Entre autres, il est question du salarié porté, d’une société de portage et d’une société cliente. Lorsque le salarié collabore avec la société de portage, il est lié par deux contrats. L’un est le contrat de travail permettant au salarié de bénéficier de façon officielle des avantages d’un salarié. 

Plus encore, le second contrat est une convention d’adhésion à travers laquelle le salarié porté est fixé par rapport à la relation qui le lie avec la société de portage. De manière simple, le consultant indépendant se retrouve à aller à la recherche des missions lui-même tout en les négociant auprès d’une société cliente. Une partie de son chiffre d’affaires est alors versée à la société de portage comme frais de gestion.

En parallèle : Des opportunités de formations à Bayonne

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial mis en place depuis les années 1980 fait déjà ses preuves. Par conséquent, les professionnels indépendants arrivent à profiter de plusieurs avantages de ce dispositif.  Au nombre des avantages du portage salarial, il faut noter :

La sécurité du salarié

S’il y a une chose qui rassure les salariés, c’est la sécurité qui leur est offerte. En réalité, il n’y a pas de licenciement du jour au lendemain lorsque vous fonctionnez avec un contrat à durée déterminée par exemple. Dans le mode du portage salarial, tous ces avantages vous sont offerts. Il faut mettre l’accent entre autres sur l’assurance chômage, la garantie accident de travail, la prévoyance ou encore la mutuelle.

La gestion financière et administrative simplifiée

un salarié porté est déchargé de plusieurs contraintes administratives du fait qu’il n’a pas besoin de créer son entreprise lui-même. Les charges à l’instar de la facturation ou des déclarations administratives lui sont ôtées. Il se réserve le temps de se concentrer sur des activités principales pour prospérer.

La réussite de la conversion professionnelle

Plusieurs travailleurs sont restés salariés à cause de la peur de se lancer en indépendant. De ce fait, le portage salarial permet à plus d’un de réaliser leur rêve sans stress. C’est un réel avantage dont profitent les salariés portés.