Prise de rendez-vous en préfecture : solutions efficaces et conseils indispensables !

En France, les étrangers doivent passer par des prises de rendez-vous en préfecture pour pouvoir poursuivre leurs démarches administratives. Actuellement, plusieurs départements exigent à ce que la prise de rendez-vous se fasse uniquement par internet. Si l’administration pense que ces mesures de dématérialisation seront plus simples, il devient pourtant de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous en préfecture. En effet, soit il n’existe plus de plage horaire libre, soit certains étrangers ne peuvent pas accéder à internet (personnes isolées, mal instruites ou autres). Cependant, il existe certaines solutions efficaces qui peuvent optimiser vos chances de réussir à gagner un rendez-vous. Justement, vous allez les trouver dans cet article. 

Les solutions les plus efficaces pour obtenir du rendez-vous en préfectures

Pour obtenir du rendez-vous en préfectures, vous devez sans aucun doute multiplier les sollicitations tout en rassemblant des preuves. Cependant, s’inscrire sur le site rdvprefecture.com peut également vous être avantageux. En effet, cela vous permettra de disposer en temps réel d’une alerte lorsqu’un créneau vient de se libérer. 

Lire également : Décrocher un emploi à Belleville-en-Beaujolais : Astuces et opportunités

Le rassemblement de preuve

Lorsque vous essayez de prendre un rendez-vous en ligne, veillez à le réaliser à plusieurs tentatives. En effet, vous pouvez tout à fait réaliser vos tentatives durant plusieurs jours et sur différents horaires. Cependant, il est fort recommandé de réaliser des captures d’écrans pour démontrer à quels points vous avez essayé d’obtenir votre rendez-vous. 

L’envoi de mail

Si après quelques semaines vous n’avez toujours pas obtenu votre rendez-vous, vous pouvez envoyer un e-mail aux services étrangers de la préfecture. Ce dernier aura pour objectif de démontrer votre initiative (et devenir une autre preuve de tentative) auprès de la préfecture. Même si cela ne garantit pas le fait qu’un rendez-vous soit offert. 

A lire aussi : Photographe à Lyon : comment il fait son travail ?

L’envoi de lettre recommandée avec avis de réception (LRAR)

Toujours en destination des services étrangers de la préfecture, la LRAR peut être envoyée parallèlement avec le mail. Il est important de noter que les contenus de la LRAR et du mail doivent être similaires et disposer de l’objet de la démarche, de l’explication et des preuves (capture d’écran) de votre tentative et d’une autre demande de rendez-vous.

Se rendre directement à la préfecture ou la sous-préfecture

Se rendre dans les préfectures qui avertissent que les personnes ne sont pas accueillies au guichet sans rendez-vous peut toujours vous être utile. En effet, cela vous permettra de disposer d’un élément de plus de votre tentative. Pour cela, vous devez être accompagnée d’une autre personne qui rédigera une attestation si l’agent vous refuse un rendez-vous.

Les conseils indispensables pour en obtenir rapidement

Lors de la réalisation de vos tentatives de prises de rendez-vous, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants pour mettre toutes les chances de votre côté :

En amont, il est toujours mieux de préparer à l’avance vos dossiers. En effet, cela pourrait bien vous éviter des retards ou des imprévus une fois votre rendez-vous obtenu.

Lorsque vous essayez d’obtenir un rendez-vous en ligne, n’hésitez pas à rafraichir fréquemment la page. Assurément, des créneaux peuvent se libérer à tout moment.

Privilégiez les heures et les périodes creuses telles que la matinée, les fins de journées, les milieux de semaines, les vacances et même les jours fériés.

Finalement, dans le cas où vous disposez de preuves datant de plus d’une semaine et que vous n’avez toujours pas obtenu un rendez-vous, il est fort recommandé de faire recours au tribunal administratif.