Freelance : utiliser le simulateur de TJM pour assurer le succès

La fixation du TJM ou taux journalier moyen vous permet de trouver facilement un équilibre entre le prix juste pour attirer les clients et l’amortissement des charges. Toutefois, il est assez difficile de calculer exactement le tarif idéal sans utiliser le simulateur de TJM en ligne. Cet outil vous permet en effet d’ajuster votre TJM en fonction de plusieurs paramètres. 

La fixation du TJM pour le succès des freelances

Le TJM est le diminutif de taux journalier moyen. Il s’agit d’un tarif moyen qu’un freelance ou un travailleur indépendant facture à ses clients pour des prestations d’une journée. Votre TJM peut être calculé en net (en hors taxe). Il sert de référence au moment de facturer vos clients. De ce fait, il convient de le fixer de manière rationnelle. Autrement dit, vous devez trouver un bon rapport entre la concurrence sur le marché, votre niveau d’expérience, vos compétences et les services que vous allez proposer à vos clients. D’ailleurs, pour déterminer votre TJM, il est conseillé de vous référer aux tarifs pratiqués sur le marché. La fixation des prix doit se faire sans vous sous-évaluer, ni vous accorder trop de valeur. Si vous envisagez de mettre en place un taux journalier moyen élevé, il faudra justifier cette valeur en mettant en avant votre professionnalisme et votre efficacité. Vous devez montrer à vos clients l’importance de votre expertise et de vos prestations pour assurer l’avancement de leur projet. 

Dans le meme genre : Des opportunités de formations à Bayonne

De toute manière, un TJM bien fixé est un gage du succès de votre travail en tant que freelance. Ceci dit, pour bien déterminer son TJM, il y a des paramètres à prendre en compte, à ne citer que : 

  • Les tarifs du marché
  • La localisation géographique ou le lieu de réalisation de la mission 
  • Votre domaine d’expertise
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos horaires de travail
  • Vos périodes creuses
  • Vos charges fixes
  • Etc. 

Pour étudier les tarifs du marché, vous pouvez analyser les prix proposés pas les freelances sur différentes plateformes. Sinon, demandez aux travailleurs indépendants ayant le même profil que vous et œuvrant dans le même domaine que vous. Trouvez le juste prix, c’est-à-dire pas trop bas, ni trop haut. 

En parallèle : Pourquoi doit-on souscrire à une assurance de crédit immobilier ?

Pour vous démarquer de la concurrence, fixez votre TJM en fonction de vos expériences professionnelles. Nous pouvons caractériser 4 tarifs selon le niveau savoir le tarif junior (moins de 2 ans d’expérience), le tarif confirmé (entre 2 à 5 ans d’expérience), le tarif senior (entre 5 à 10 ans d’expérience) et le tarif expert (plus de 10 ans d’expérience). Vos périodes creuses peuvent aussi avoir des impacts que la fixation de vos tarifs. De ce fait, il est important de bien gérer votre emploi du temps pour prospecter de nouveaux clients, pour vous former, pour vous reposer, pour faire des mises à jour, etc. 

Pourquoi les freelances doivent-ils utiliser un simulateur de TJM ? 

Avec le simulateur de taux journalier moyen, vous pouvez augmenter ou diminuer votre TJM selon l’évolution du marché. Pour ce faire, vous n’avez qu’à modifier les paramètres pris en compte pour la fixation de votre TJM. D’une manière générale, le travailleur indépendant propose un TJM plus bas en début de son activité afin d’attirer rapidement les clients et d’asseoir sa réputation. Ensuite, à un moment donné, il va être amené à augmenter son TJM. Cependant, il ne faut pas trop en abuser au risque de perdre les anciens clients et de ne plus en trouver de nouveaux. 

L’augmentation d’un TJM doit répondre à des situations concrètes comme l’évolution de vos compétences. Par exemple, vous avez eu l’occasion de suivre des formations supplémentaires et de vous spécialiser dans un domaine plus spécifique, entre temps. Votre expertise possède ainsi plus de valeur sur le marché. Vous pouvez aussi envisager d’augmenter votre tarif pour apporter une réelle plus-value au client (gain de temps, plus de clients, plus de chiffre d’affaires, …). Certaines missions impliquent le déplacement dans l’entreprise de l’un de vos clients. Vous pouvez ainsi augmenter votre TJM en vue de couvrir les frais engendrés (frais de repas, frais d’hébergement, frais de transport, …). Quelles que soient les circonstances, vous devez faire en sortes d’obtenir un tarif équilibré vous permettant à la fois de trouver des missions et de couvrir toutes vos charges. 

Selon l’évolution du marché, vous pouvez ajuster votre TJM, soit en optant pour la stratégie d’alignement, soit en utilisant la stratégie qui consiste à casser ses prix au début d’activité afin d’élaborer son réseau et de développer sa réputation. En optant pour la stratégie « forte plus-value », le travailleur indépendant propose des tarifs supérieurs à la concurrence pour faire valoir son positionnement sur le marché.

Déterminez votre TJM idéal avec notre simulateur

Connaitre son TJM en freelance est plus facile et plus rapide via notre simulateur de TJM. Comme ce dernier est très facile à utiliser, vous pouvez gagner du temps considérable. Sur le site de la société Régie Portage, vous pouvez accéder à cet outil en ligne en vous rendant sur la page dédiée. Après avoir rempli correctement toutes les informations requises, vous obtiendrez un tarif juste pouvant couvrir vos charges. En effet, il a été prouvé que les travailleurs indépendants gagnent plus que les salariés dans une entreprise travaillant dans le même secteur. L’autre avantage de notre simulateur de TJM est sa gratuité. Bien que la plupart des missions intègrent un taux journalier moyen, notre outil vous permet d’utiliser également une base horaire ou mensuelle en fonction de la mission recherchée. A noter aussi que notre simulateur de TJM prend en compte plusieurs éléments : frais de repas, frais de transports, les avantages du travailleur, etc. Il convient de savoir qu’une prime de précarité de 10 % est incluse dans le salaire indiqué. 

Ainsi, nous pouvons dire que la fixation de votre TJM est nécessaire pour connaître si vous êtes rentables ou non. De plus, en utilisant le simulateur de TJM accessible gratuitement sur le site de Régie Portage, vous pouvez fixer votre TJM selon l’évolution du marché et différents paramètres pour assurer un salaire net répondant à vos besoins et à vos attentes.