Également connue sous le nom d’assurance emprunteur, l’assurance de crédit immobilier est une offre intéressante quand il s’agit de se protéger en cas de non-remboursement d’un crédit immobilier. Comme il y a de nombreuses raisons qui peuvent freiner le remboursement, c’est une alternative à réfléchir. Justement, cet article vous explique, si la souscription est utile ou non.
Tout d’abord, l’assurance de crédit immobilier est une protection sûre pour les investisseurs, la famille du principal concerné et l’organisme prêteur. En effet, elle permet de se protéger contre les risques de ne plus pouvoir rembourser les échéances. Par conséquent, en cas de maladie, d’incapacité de travail, de décès ou de perte d’emploi, ce sera à l’assureur de prendre en charge le remboursement du capital restant. Ce qui évite dans ce cas-là, la saisie des biens de l’emprunteur.
A découvrir également : Quels sont les avantages des forces de porter pour une entreprise ?
D’une part, la banque qui a accepté la demande de prêt obtient la garantie de la récupération du capital prêté bien que l’assuré ne soit pas en position de le faire. Cependant, si l’envie de connaître davantage sur l’assurance de crédit immobilier intéresse quelqu’un, il suffit de cliquer sur ce lien https://www.aginius.fr/.
Légalement, la souscription à une assurance emprunteur n’est pas une obligation. Toutefois, c’est un élément clé pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.
Sujet a lire : Connaître le rôle et les avantages d’un consultant SEO freelance
Normalement, quand une personne demande un prêt immobilier auprès des organismes, ces derniers demandent systématiquement si celle-ci dispose d’une assurance de crédit immobilier. C’est une demande tout à fait normale, puisque la banque souhaite savoir si la personne a la capacité de rembourser le prêt correctement. En d’autres termes, c’est une sécurité financière pour les organismes. Ce qui signifie qu’il est impossible d’obtenir un prêt sans avoir effectué une souscription à l’assurance de prêt immobilier.
Par ailleurs, sachez qu’il y a 2 types :
En ce qui concerne l’assurance groupe, il s’agit d’une offre collective que les établissements proposent avec un tarif unique. Avec ce contrat, les risques sont mutualisés pour les emprunteurs. En plus, l’adhésion est simple, car c’est une offre standard.
Pour ce qui est de l’assurance individuelle, c’est une assurance que les organismes extérieurs proposent. L’avantage de celle-ci, c’est que l’offre peut s’adapter à n’importe quelle situation. De plus, le tarif est généralement compétitif, particulièrement pour les moins de 45 ans. Par contre, si vous choisissez cette option, il faut impérativement présenter des garanties auprès de la banque concernée.
Normalement, la souscription à une assurance de crédit immobilier doit être effectuée dans les plus brefs délais. C’est-à-dire qu’elle doit se faire en même temps que la demande de prêt. De cette manière, la personne peut présenter le certificat d’adhésion pour optimiser la réponse de la banque. De plus, certaines banques n’acceptent pas la requête sans cette preuve. Bien sûr, il est tout à fait possible de changer d’assureur après une demande de délégation auprès des responsables concernés.